Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, dans le triangle d’or formé par Gordes, Roussillon et Bonnieux, le village de Ménerbes repose sur un éperon rocheux. Entouré de ses anciens remparts, il semble flotter, tel un vaisseau hors du temps, sur un océan de vignes et de garrigues.
Dans cet écrin naturel exceptionnel, baigné d’une lumière éclatante, Ménerbes, avec son petit millier d’habitants et ses maisons pittoresques réunies en grappe, domine fièrement les plaines du Luberon.
Au cœur du village médiéval, les petites ruelles étroites, flanquées de maisons provençales aux façades de pierres sèches, offrent au visiteur un havre de fraîcheur, d’authenticité et de quiétude.
Avec sa forte vocation agricole et viticole, ses nombreux commerces et artisans, il a su aussi se forger une identité culturelle.
Dès le début du XXe siècle, de nombreux artistes sont venus puiser l’inspiration sur ces terres, comme les peintres Pablo Picasso et Nicolas de Staël, les écrivains François Nourissier et Peter Mayle ou encore la photographe Dora Maar (maîtresse de Picasso).
L’attrait de Ménerbes n’a d’égal que l’affection que lui portent ses visiteurs d’un jour. Mais pour les Ménerbiens attachés à leur art de vivre, c’est un privilège chaque jour renouvelé.
Bien qu’en plein cœur de la nature, Ménerbes n’en est pas moins toute proche de l’A7 et de toutes les liaisons et commodités indispensables à votre qualité de vie au quotidien.
Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page