Terre Aquila

terreaquila-final

LE LUBERON, UNE INVITATION AU VOYAGE

Terre de lumière

Au sud du Vaucluse, à l’est de la vallée du Rhône, s’étend l’une des plus belles régions de France, le Luberon.

Trésor emblématique de la Provence avec ses paysages naturels somptueux, ses villages perchés et son patrimoine historique et culturel, le Luberon est une invitation à un voyage haut en couleurs.

Une terre où le rouge des falaises se mêle aux milles nuances des pierres ancestrales et où l’homme cohabite avec la nature depuis la nuit des temps.

Vivre dans le Luberon - Ménerbes - Terre Aquila
Vivre dans le Luberon - Terre Aquila

Terre de nature

Des crêtes arrondies aux combes rocheuses, des marnes grises en buttes aux sables ocreux au milieu des pins, le massif du Luberon raconte une histoire géologique immémoriale : celle d’un ancien fond marin soulevé au fil de millions d’années.

Classé Parc naturel régional en 1977, il est aussi reconnu comme Réserve mondiale de biosphère et Géoparc mondial par l’UNESCO. 

Dans La Forêt des Cèdres, vous ne vous lasserez pas d’admirer les arbres centenaires. Sur le Sentier des ocres du Roussillon ou dans le Colorado provençal de Rustrel, la terre se change en feu : au milieu d’un festival flamboyant de couleurs, du rouge à l’orange et au jaune, vous vous émerveillerez devant des formations géologiques millénaires.

Découvrir le massif grâce au GR9 et son point culminant, le Mourre Nègre (1.125 m), s’immerger dans les grands espaces d’une nature préservée, se baigner dans l’étang de la Bonde, se promener dans les champs de lavande, de tournesol ou de coquelicots, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous oxygéner au milieu de paysages grandioses.

Dans ce petit paradis sur terre où le dépaysement est garanti, un nombre infini de randonnées en voiture, en vélo ou à pied vous attendent et vous laisseront un souvenir inoubliable.

Terre Aquila - Vivre dans le Luberon
Vivre dans le Luberon - Terre Aquila

Terre des hommes

Peuplé depuis la nuit des temps, le Luberon a été une terre d’accueil pour les hommes, attirés par la douceur de son climat méditerranéen. Une terre marquée du sceau d’une histoire riche et tumultueuse, souvent heureuse, parfois tragique.

Aujourd’hui, forte d’un patrimoine culturel exceptionnel qui fait sa singularité, la région cultive sa différence et veille à préserver son authenticité. Cet attachement d’une terre à son histoire et à ses traditions s’illustre à travers ses vestiges architecturaux, ses villages médiévaux, ses bâtisses aristocratiques ou religieuses, son artisanat et ses coutumes.

Car le Luberon est synonyme de Provence pittoresque, avec ses séduisants villages surmontés de châteaux forteresse, ses lieux d’exception, tels que l’Abbaye cistercienne de Sénanque, le Château de Lourmarin ou encore le village des Bories à Gordes, et aussi sa biodiversité agricole et ses produits du terroir.

Goûtez au meilleur de la Provence

Entre plaine et montagne, la diversité des terroirs a façonné les paysages et produit au-delà de la trilogie méditerranéenne (blé, olivier, vigne) une multitude de cultures. Des arbres fruitiers aux plantes aromatiques, en passant par l’élevage pastoral, ici, les produits du terroir et des vergers portent un visage et des paysages : pomme Provençale rouge d’hiver, figue Grise de Tarascon, bigarreau Pélissier, amande Floquette, prune Blanche du Luberon, abricot Précoce de Boulbon…

Le Lubéron est aussi une terre de gastronomie et un rendez-vous incontournable pour les gourmands et les bons vivants. Truffes, pommes de terre, huile d’olive, vins d’appellation AOC, fromages de chèvre, fruits confits d’Apt, confitures et miel, autant de saveurs qui se donnent rendez-vous pour donner à la cuisine provençale ses lettres de noblesse dans les innombrables adresses gourmandes de la région.

Vivre la « Luberon attitude »

Quand plaisir rime avec beauté, c’est un cadre de vie unique et privilégié que le Luberon se plaît à offrir.

Pas étonnant aussi que sa réputation trouve un écho bien au-delà de nos frontières et que l’on vienne du monde entier y goûter la « Luberon attitude », cette douceur provençale qui berce le cœur des habitants et des paysages.

Vivre dans le Luberon - Terre Aquila